Le Guide du Media Buying en 2024

Media buyer

Qu’est-ce que le Media Buying ?

Le Media Buying est le processus d’achat de temps et d’espace sur diverses plateformes médiatiques à utiliser pour la publicité. Cela inclut l’achat d’espace sur les stations de radio, les chaînes de télévision, les magazines et l’espace imprimé, les panneaux d’affichage, les podcasts et bien plus encore. Le Media Buying implique à la fois des plateformes numériques et des points de vente hors ligne plus traditionnels. Le but du media Buying est de donner aux marques les meilleures chances de connecter leur publicité à leur public cible, et de délivrer des messages publicitaires aux meilleurs moments.

Planification média et Media Buying

Pour réussir dans le media buying, vous devez passer par le processus de planification média, qui implique que les spécialistes du marketing et les annonceurs décident de la façon dont ils programmeront leurs publicités pour créer un message efficace et engageant diffusé au bon moment. Cela implique souvent une collaboration entre les marques et les agences d’achat de médias pour créer une stratégie. La stratégie de media Buying comprend la durée de diffusion d’une publicité, où et quand, à qui elle s’adresse et des objectifs mesurables.

Types d’achat de médias

Il est important de faire correspondre votre publicité avec le bon point de vente pour maximiser votre public cible susceptible de capter votre message. Les différents réseaux d’achat de médias que vous pouvez acheter incluent :

  • Radio — Les ondes restent un puissant outil publicitaire, ayant évolué de leurs racines traditionnelles vers une véritable force numérique qui comprend les plateformes de streaming et DAB+, un service de diffusion audio numérique. L’espace publicitaire est acheté sous forme de « spots », qui sont des publicités préenregistrées diffusées en direct ou des « lectures en direct » prononcées à haute voix par les présentateurs. Celles-ci sont généralement disponibles en 5, 10, 15 ou 30 secondes.
  • Télévision – Quasiment chaque foyer possède au moins un téléviseur, ce qui fait de la télévision la plateforme publicitaire la plus efficace. La publicité télévisée a de nombreux flux, y compris les services gratuits, de vidéo à la demande et la télévision connectée. Les plateformes de diffusion en continu, y compris la vidéo à la demande diffusée (BVOD), constituent un domaine de visionnage des médias en croissance rapide, offrant de nouvelles opportunités de publicité télévisée.
  • En extérieur et en impression – Un grand nombre d’annonces se produisent dans l’espace physique, comme les magazines et les journaux, les panneaux d’affichage, les annonces de vente au détail ou ferroviaires. La création d’écrans numériques a également révolutionné la publicité extérieure, avec des annonces pouvant être programmées pour apparaître à des jours et à des heures spécifiques. Ils peuvent atteindre efficacement un public de masse ou un public local en fonction de l’emplacement de l’écran. De plus, de nombreuses personnes apprécient encore la tactilité et la déconnexion offertes par les magazines et les journaux imprimés, leur permettant de rester un espace publicitaire viable.
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Agences de media buying

Alors que les marques peuvent acheter des médias directement auprès des réseaux, il est souvent beaucoup plus facile de travailler avec une agence de media buying. Les agences travaillent pour le compte de leurs clients pour acheter les différents espaces publicitaires pertinents pour la stratégie marketing et publicitaire de leur client, dans un souci de rentabilité. Les agences peuvent également aider leurs clients à développer une stratégie publicitaire et un plan d’achat média efficaces.

L’alternative aux agences est un processus connu sous le nom d’achat de médias programmatiques, qui consiste à utiliser des technologies numériques automatisées pour acheter de l’espace publicitaire disponible sur différents points de vente. Les annonceurs définissent leur budget, définissent leur public cible et un programme automatisé trouve et enchérit sur l’espace publicitaire approprié. Cependant, ce processus manque de personnalisation et d’une relation privilégiée en vogueur lorsque vous travaillez avec une agence.

Pour une meilleure rentabilité, vous choisirez de faire appel à une agence d’achat de médias où elle pourra tirer parti de son expertise et de son expérience pour s’assurer que vos annonces sont placées dans un espace premium au meilleur prix.

Processus d’achat de médias

  • Préparation – La première étape consiste à évaluer qui sont les personnes de votre public cible.
    Quel âge ont-ils ? D’où viennent-ils et où vivent-ils ? Par quoi sont-ils interessés ? Déterminez qui vous voulez atteindre, puis quel est le message le plus efficace et comment vous pouvez créer une campagne créative. Une fois que vous avez votre public et votre message, déterminez vos objectifs. Rendez-les mesurables – comme gagner plus de clics sur votre site Web ou améliorer votre taux de conversion avec des achats – afin que vous puissiez évaluer plus tard votre succès.
  • Stratégie – Planifiez l’espace publicitaire multimédia que vous souhaitez acquérir, en fonction des plates-formes et des points de vente les plus susceptibles d’être utilisés par votre public cible. Donnez la priorité à l’achat d’espaces publicitaires là où vous allez atteindre votre public de manière organique, et non là où ils devront chercher pour vous trouver. Construisez un budget réaliste autour de ces connaissances et achetez l’espace qui, selon vous, sera le plus efficace pour les atteindre.
  • Exécution – La partie amusante ! Diffusez vos annonces sur les espaces publicitaires que vous avez achetés et réfléchissez à l’heure et aux jours qui conviendront le mieux. C’est là que votre planification média prend tout son sens, vos publicités atteignant les yeux et les oreilles de votre public cible.
  • Collecte et optimisation – Découvrez si vos annonces fonctionnent comme vous le souhaitez en collectant des données et en les analysant en rapport avec les objectifs de campagne que vous avez précédemment définis. Observez si vos publicités génèrent la notoriété, les clics ou l’engagement que vous vouliez. Gardez à l’esprit qu’une bonne publicité prend du temps pour être pleinement efficace. Les résultats peuvent ne pas être visibles du jour au lendemain, mais vous pouvez utiliser vos données collectées pour retravailler votre campagne, redéfinir les priorités de vos canaux médiatiques et optimiser les performances.
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Comment nous pouvons vous aider

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