Pourquoi une entreprise doit-elle être présente sur internet en 2022 ?

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Il n’est plus envisageable pour une entreprise d’être absent du web en 2022. Internet présente de nombreuses opportunités qui jadis, n’étaient pas à la portée des entreprises. Désormais, quelle que soit leur taille, toute entreprise se doit d’utiliser le web comme support de communication et support de publicité.

En 2022, plus de 60 millions de Français passeraient plus de 2 heures par jour en moyenne sur la toile. Sans oublier qu’à l’heure actuelle, 3 Français sur 4 possèdent un Smartphone, leur permettant de se connecter plus facilement à Internet, de n’importe où et n’importe quand pour y effectuer diverses activités : achat en ligne, recherche d’informations et de renseignements, réseaux sociaux…

À la vue de ces données chiffrées, il est compréhensible que les entreprises veuillent s’adapter à leur cible en se digitalisant et en s’appropriant les différents supports de communication disponibles sur Internet. Découvrons les multiples enjeux d’une présence sur le web pour une entreprise en 2022 ainsi que les différentes possibilités offertes par la digitalisation et les nouvelles technologies.

Être sur internet pour faire de la vente en ligne

Internet est un outil merveilleux pour les entreprises commerciales, quelle que soit leur taille, car il leur permet de compléter leurs ventes traditionnelles avec un marché parallèle sécurisé et fortement règlementé. Dans certains secteurs et pour certaines entreprises, la vente en ligne a complètement pris le pas sur la vente en magasin. C’est le cas de certaines startups qui s’affranchissent littéralement des contraintes de stockage de marchandises grâce à leur boutique en ligne.

Il faut rappeler que 82% des internautes français achètent en ligne et ce marché représente environ 72 milliards d’euros de recettes pour l’année 2018. Avec un point de vente virtuelle ouvert 24/7, sans temps d’attente, sans queue à la caisse, un dispositif de paiement en ligne et un système de livraison, le site marchand devient une alternative intéressante pour les entreprises.

Mais il n’est pas obligatoire de créer un site e-commerce puisqu’il est désormais possible de vendre en ligne en passant par des plateformes dédiées telles qu’Amazon ou Ebay. Ces places de marché ne vous permettent pas d’avoir autant de liberté que sur un site web personnel, mais vous bénéficiez de leur notoriété et de leur énorme flux de visiteurs.

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Le commerce en ligne ne se limite pas à la vente de produit. Internet est désormais aussi le terrain de prédilection des entreprises tertiaires. Grâce à des applications mobiles, des entreprises de services proposent des prestations en ligne : réservation de billet d’avion, réservation de table au restaurant, prise de rendez-vous en ligne, commande d’une livraison à domicile, consultation en ligne, formation e-learning, etc… Les possibilités offertes par les nouvelles technologies à disposition sont infinies (visioconférence, géolocalisation, messagerie instantanée, …) et permettent de proposer des services à distance plus facilement.

Être sur internet pour soigner son image et sa réputation

Le site web est le premier outil qui vous permet d’asseoir une bonne e-réputation sur Internet en 2022. En effet, 56% des internautes n’ont pas confiance en une entreprise sans site internet. Il est donc recommandé d’être original et créatif afin de proposer un design web qui correspond à votre image et véhicule parfaitement les valeurs de votre entreprise.

Votre objectif principal est d’offrir aux internautes, une expérience utilisateur hors du commun afin que les feedbacks positifs affluent. Sur un site vitrine, il est possible d’afficher les meilleurs critiques et témoignages, car 77% des internautes lisent les avis avant d’interagir ou d’acheter. Les visiteurs apprécient les sites vitrine fonctionnels où ils peuvent poser des questions et trouver une information complémentaire en quelques clics. Assurez-vous que votre formulaire de contact soit tout le temps accessible en ligne, car cela permet de rassurer vos visiteurs qui veulent prendre contact avec vous.

Démontrez votre potentiel en vous positionnant comme expert dans votre secteur d’activité en proposant un blog. Leur spécificité est de proposer du contenu qualitatif aux visiteurs. Prenez également le temps d’élaborer une bonne stratégie sociale media marketing, car les clients se trouvent également sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest sont des endroits faciles d’accès où l’on peut aisément partager du contenu rapidement et à moindre prix. Ce choix stratégique permet de créer la proximité avec une clientèle de plus en plus exigeante.

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Être sur Internet pour étendre sa communauté et soigner la relation clientèle

Un site internet est indispensable pour se rapprocher des clients et s’adapter rapidement à leurs nouvelles habitudes de consommation. Les jeunes générations se servent d’Internet pour trouver le service ou le produit qu’ils souhaitent s’offrir et réalisent même des comparaisons de prix en ligne avant d’acheter.

Le site web est un choix fiable, car il peut être consulté par 100% des internautes alors que les publications sur les réseaux sociaux ne sont accessibles qu’à une communauté partageant le même centre d’intérêt. Toutefois, les réseaux sociaux sont capables de générer plus d’engagements puisque les publications atteignent invariablement leur cible.

Il faut rappeler que 93% des expériences en ligne commencent sur un site internet. Il est donc évident que ce support contribue énormément à améliorer la communication et l’interaction entre l’entreprise et sa clientèle. Si la navigation sur le site web est agréable et que le contenu a parfaitement répondu à leur requête, font revenir les clients satisfaits.

Prendre soin de vos clients consiste également à rester en contact avec eux grâce à des techniques e-marketings performants comme l’e-mailing ou encore la newsletter. Ces méthodes de communication individuelle online et hors média sont des armes redoutables pour se faire connaître des nouveaux prospects et les fidéliser grâce à des messages et des offres personnalisés.

Avec l’explosion du nombre d’utilisateurs, Internet devient le meilleur canal de publicité permettant de trouver de nouveaux prospects. Chaque clic sur une bannière de votre site web représente un client potentiel qui découvre votre entreprise. Les réseaux sociaux proposent aussi des campagnes publicitaires qui vous permettent d’apparaître sur des contenus visuels ou textuels (YouTube Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, …).